Les motifs de consultation

Les motifs de consultation pour les enfants

Les motifs de consultation pour les enfants

Quels sont les motifs de consultation, les facteurs objectifs qui déterminent des parents à s’adresser à un psychologue? Difficile de répondre quand les situations pouvant amener chez le « psy » sont aussi variées que surprenantes et inattendues. Les parents peuvent s’inquiéter de l’impact d’une modification de la structure familiale (séparation, divorce, seconde union, famille recomposée, deuil…) et peuvent se sentir démunis quant à la manière d’accompagner leur enfant face à cet événement « perturbateur ». Inversément, ils peuvent observer des changements dans le comportement de leur enfant (troubles du sommeil, de l’alimentation, tristesse, pleurs récurrents…) qui les alertent sans qu’ils en comprennent le sens, et sans qu’ils sachent comment y répondre. Enfin, c’est parfois l’entourage scolaire qui se fait le messager de manières d’être (insolence, agitation excessive, ou au contraire, isolement, retrait…) ou de manières de faire (agressivité, violence, difficultés d’apprentissage…) qui posent problème. Des signes, des symptômes, qui demandent à être entendus pour que l’enfant se sente compris, et qu’il puisse s’épanouir dans une insouciance propre à son âge.


Pour les ados

Pour les ados

À mi chemin entre l’enfance et le monde adulte, l’adolescence est une période d’intenses bouleversements physiques et psychiques, une sorte de zone inconnue qui peut être fascinante à explorer, mais qui peut aussi se révéler stressante, voire angoissante…comment parvenir à décrypter les signes de mal être quand votre fils ou votre fille ne sait pas lui-même identifier ce qui ne va pas? Ou quand il ne sait pas/plus vous le communiquer? Faire appel à un tiers quand vous notez des troubles de l’humeur trop fréquents (tristesse, irritabilité, hypersensibilité…), ou des comportements à risque (fugues, prise de drogues, automutilations…), n’est pas un aveu d’échec, mais au contraire la force de croire que des solutions d’apaisement existent.


Et pour les adultes

Et pour les adultes

Les raisons qui amènent à consulter un psychologue sont parfois diffuses, on se sent mal dans sa peau, on a peur de ceci ou cela, on est angoissé, déprimé ou stressé…en somme, on sait que quelque chose ne va pas, qui nous empêche de nous épanouir, mais on ne parvient pas vraiment à savoir ce que c’est.

D’autres fois, les raisons sont plus précises. Voici quelques exemples de situations pouvant insuffler le besoin de pousser la porte du psychologue:

  • tensions dans le couple, changements dans la cellule familiale (naissance, remariage, deuil…)
  • difficultés au travail, harcèlement, changement de projet professionnel…
  • vécu traumatique (accident, agression, maltraitance…)
  • troubles plus identifiés comme des addictions, des phobies (transport, foule…), des obsessions, des troubles du comportement alimentaire…

Les raisons d’aller voir un psychologue ne manquent pas, le tout est de savoir ce que vous, vous avez envie de faire ou d’être, et de ne surtout pas négliger les besoins, les désirs qui émergent en vous.