La prise en charge

Quand la prise en charge se fait verbe

  • L’objectif principal de la prise en charge selon moi, est de favoriser l’échange, et que vous vous sentiez bien dans cet échange. J’ai donc choisi un dispositif en face à face, suffisamment soutenant et confortable, pour que les mots puissent circuler librement.
  • La liberté de circulation dans l’espace et dans le temps psychique, voilà ce que se propose de mettre en oeuvre la thérapie analytique, pour une meilleure connaissance de soi, de ce qui nous fonde et nous anime. Une exploration de l’intime en quelque sorte, sans peur et sans reproche, à la rencontre de nous-mêmes.
  • La parole est la matière première de la consultation, mais pour la faire émerger, des médiations ludiques, artistiques sont parfois nécessaires, notamment avec les enfants, voire les adolescents. L’espace du jeu permet cet entre-deux relationnel, support d’imagination et de créativité.

Enfants - Cabinet Chrysalides

  • La durée d’une séance est de 1h00 environ, avec un ajustement en fonction de l’âge. L’essentiel est que ce cadre horaire soit suffisamment confortable, pour que l’échange ait le temps de prendre forme et de se déployer.

Quand la prise en charge se fait sentir dans le temps…

  • La fréquence de la prise en charge se doit d’être régulière pour qu’elle puisse imprimer un rythme à la thérapie. Ni trop lent, ni trop rapide, je propose celui d’une fois par semaine, un rendez-vous hebdomadaire, qui résonnera comme une ponctuation, une respiration dans votre vie.

Consultation - Cabinet Chrysalides

  • Cette fréquence peut bien sûr être entrecoupée de pauses, de suspensions, avec la règle évidente de pouvoir l’anticiper. Si je suis absente, ou si vous l’êtes, la séance sera alors reportée sans frais déboursés.
  • Le temps d’une thérapie est variable et n’est en aucun cas prédéterminé. Une thérapie analytique s’inscrit forcément dans une certaine durée qui ouvre sur des questions plus que sur des résultats. Engagés ensemble dans le processus thérapeutique, c’est ensemble que nous déciderons de son arrêt, dans le respect de votre liberté.

Et dans le porte-monnaie aussi ?

  • Le premier entretien consiste essentiellement en une prise de contact, qui déterminera si oui, ou non, un suivi sera initié. Une fois les présentations effectuées, d’un côté comme de l’autre, il s’agit de décider ensemble si la thérapie peut s’engager.
  • Les consultations pour les enfants, les adolescents, les adultes, seront ensuite établies autour d’un tarif unique de 60 euros, qui peut être amené à être modulé en fonction de vos possibilités.